LIVRAISON GRATUITE achat de $200 CAD et plus | $8 achat de $100 CAD et plus | Canada et USA seulement

FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - brew
FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - leaves
  • Charger l'image dans la galerie, FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - brew
  • Charger l'image dans la galerie, FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - leaves

fauna

Prix normal
$7.80
Prix réduit
$7.80
Prix normal
Épuisé
Prix unitaire
par 
Frais d'expédition calculés lors du paiement.

Riche et complexe, Fauna est un thé pu-erh sheng de 2001 qui se développe naturellement et gracieusement avec les années. La beauté sauvage de ce célèbre assemblage se révèle aisément à ceux qui prennent le temps de déguster.

Vendu à l’origine sous l’étiquette « 7542 — Commande Privée », ce pu-erh mature représente une des plus grandes réussites en termes d’assemblage. Minutieusement élaborée, cette recette brille sur tous les fronts : elle possède autant de force que de finesse; montre beaucoup d’intensité aux premières gorgées et une grande douceur aux dernières; s’infuse facilement et à répétition; et offre un large éventail d’arômes à découvrir. Parfums de sous-bois, de terre, de bois exotique… chaque gorgée présente une complexité étonnante qui s’étire en une longue finale épicée.

La recette 7542 de la fabrique de thé Menghai est une des plus populaires (et contrefaites) sur le marché du thé pu-erh. Développée en 1975 vers la fin de la Révolution Culturelle Chinoise, cette recette n’avait pas à l’origine pour objectif de produire un thé très haut de gamme. Toute forme d’élitisme et de bourgeoisie étant à l’époque encore sous sanction par le Régime, la production devait plutôt être orientée vers les marchés de masse. Le matériel utilisé pour cet assemblage n’est donc ni de qualité supérieure ni en provenance d’un quelconque terroir d’exception. Plutôt, c’est son vieillissement remarquable qui le démarque. À Hong Kong surtout, les pu-erh 7542 ont atteint un statut presque culte et la montée des prix n’a eût pour effet que de stimuler davantage la demande pour ce genre de produits. Ceux qui ne pouvaient mettre la main sur les thés directement sortis de l’usine Dayi n’ont eût d’autres choix que de se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement. C’est là qu’entrent en jeu les fameuses « Commandes Privées ». La Fabrique de thé de Menghai étant en fait constituée d’une fabrique principale (Dayi) et d’une pléthore d’usines secondaires opérant sous sa bannière, les opérations d’ordre privées se révélaient plus faciles à conduire depuis les petites fabriques mineures qui, souvent établies dans des régions reculées, avaient de meilleures chances d’éviter la surveillance du gouvernement communiste. La production privée était au mieux en zone grise, mais cela n’empêcha pas les acheteurs de se manifester. Produits depuis les plus petites usines de la grande Fabrique de thé de Menghai (et souvent volontairement mal étiquetées ou non étiquetées), ces commandes de pu-erh 7542 n’ont évidemment pas la même valeur aux yeux des investisseurs et des collectionneurs de Hong Kong que les thés d’origine.

En termes plus pratiques, les « 7542 — Commandes Spéciales » ont de grandes promesses à remplir et aucune garantie véritable d’y arriver. À notre avis, ce genre de thé ne devrait pas être considéré ou acheté en tant que véritables 7542 déguisées et bon marché. En vérité, le contrôle de la qualité de tels produits était le plus souvent minime ou inexistant, et l’étiquetage aléatoire (ou faussé) nous empêche aujourd’hui d’en prouver l’authenticité. Selon nous, ce type de marque devrait plutôt être évalué sur la base de leurs qualités gustatives. Sur ce plan, Fauna représente un des meilleurs assemblages vieillis que nous avons eu la chance de goûter. Cette recette montre un équilibre incroyable et, 7542 ou non, nous croyons qu’elle en vaut aisément l’expérience.

3 $ - frais d'expédition fixes sur les commandes jusqu'à un maximum de 10 thés format échantillons.

*Commandes nationales (Canada) seulement. 5$ pour les commandes aux États-Unis.

fauna 2001 Menghai 7542 pu-erh sheng thé
français fr

FREE SHIPPING over $200 CAD | $8 over $100 CAD | Canada and USA only

FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - brew
FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - leaves
  • Load image into Gallery viewer, FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - brew
  • Load image into Gallery viewer, FAUNA 2001 sheng pu-erh tea 7542 - leaves

fauna

Regular price
$7.80
Sale price
$7.80
Regular price
Sold out
Unit price
per 

Rich and complex, Fauna is a sheng pu-erh tea from 2001 that develops gracefully and naturally with time. The wild beauty of this famous blend quickly reveals itself to those who like to sit and sip.

Originally labeled as a 7542 Private Order, this mature sheng pu-erh represents one of the greatest achievements in terms of blended materials. Carefully thought through, the recipe shines on all fronts. It's got both strength and finesse, brings intensity to the first sips and a soothing calmness to the last, steeps forever, and offers a wide aromatic spectrum to discover. Undergrowth aromas, earthy tones, exotic wood nuances… each sip presents a rare and stretching complexity that trails in a long and spicy aftertaste.

The 7542 original recipe from Menghai Tea Factory is one of the most popular (and counterfeited) blend of pu-erh tea on the market. Developed in 1975 towards the end of the Chinese Cultural Revolution, this recipe was not intended to produce any kind of high-end tea. Bourgeoisie and elitism were still under sanction at the time so tea production had to be geared for the mass-market. The material used in the blend is neither high grade nor coming from the most exceptional terroirs, but it's the way it ages that made it stand out from the rest. In Hong Kong more than anywhere else, this tea grew to almost cult status and as its price kept rising, so did the demand for it. Whoever could not get his or her hands on the original cakes from the Dayi factory had to try other channels for supply. That's when the "private orders" started appearing. The Menghai Tea Factory being constituted of one main factory (in Dayi) and many, many minor factories operating under its banner, private operations were more easily conducted from the smaller, more remote factories that could perhaps escape the eye of the communist government. Private production was in a grey zone at best, but that didn't stop buyers from trying to acquire such tea. Produced from the smaller "Menghai" factories and often purposely mislabeled or unlabeled, these 7542 orders earned the title of "private orders". And since their investing value was lower than the original product itself, they also commanded a lesser price.

In more practical terms, "private orders" 7542 teas have large promises to fulfill and no real way to guarantee that they will. The way we see it, they should not be taken for "disguised original 7542". In truth, quality control for such products was either absent or lackluster in the factory, and different labeling makes it impossible to prove their authenticity. In our opinion, they should be valued entirely from their taste quality. As such, this tea represents one of the best aged blends we've encountered. The recipe shows extraordinaire balance and 7542 or not, we believe it is well worth the experience.  

3 $ flat rate shipping on all orders up to 10 tea samples.

*domestic orders only. 5 $ for US orders

Fauna 7542 Menghai 2001 sheng pu-erh tea
English en